Coupe de l’empereur 2017 : le Cerezo Osaka remporte la compétition

Le Cerezo Osaka remporte sa 2e coupe de l'année
Le Cerezo Osaka remporte sa 2e coupe de l’année

Le Cerezo Osaka qui disputait ce matin au Saitama Stadium la finale de la coupe de l’empereur 2017 contre Yokohama, s’est imposé au terme des prolongations de la rencontre sur le score de 2–1.

C’est pourtant le Yokohama F Marinos qui est le mieux rentré dans cette rencontre en ouvrant le score dès la 8e minute par l’intermédiaire de Sho Ito.

Le Cerezo Osaka a tout de même réussi à égaliser à la 65e minute de la rescontre sur un but de Kazuya Yamamura qui a permis à son club de jouer les prolongations qui se sont avérées victorieuses.

En effet, le match s’est décidé à la 95e minute sur un but de Kota Mizunuma, auteur d’une bonne saison avec les roses d’Osaka, et qui a donc donné la coupe de l’empereur 2017 au Cerezo Osaka.

Le Cerezo Osaka termine sa saison d’une superbe façon après avoir terminé 3e du championnat et remporté la YBC levain Cup il y a quelques semaines, le tout pour une équipe promue cette année en J.League J1.

Du côté du Yokohama F Marinos, cette saison restera blanche malgré quelques points positifs, et la reconstruction après le départ de Éric Mombaerts devrait tout de même se faire dans un climat plus positif que celui du début de l’année dernière.

On connaît donc dorénavant toutes les équipes japonaises qui disputeront la ligue des champions asiatiques 2018, à savoir le Kawasaki frontale, les Kashima Antlers, le Cerezo Osaka qui sont qualifiées directement, et le Kashiwa Reysol qui devra disputer un match de barrage.

Cette saison 2017 de J.League est donc bel et bien finie et l’on attend avec impatience le début de la prochaine saison.

Rendez-vous très bientôt sur le blog pour mon bilan annuel de la saison que l’on vient de vivre.

Coupe de l’empereur 2017 : Yokohama affrontera le Cerezo en finale

L'ancien joueur de Grenoble, Sho Ito a inscrit un but pour Yokohama en demi-finale de la coupe de l'empereur
L’ancien joueur de Grenoble, Sho Ito a inscrit un but pour Yokohama en demi-finale de la coupe de l’empereur

Samedi s’est déroulé au Japon les demi-finales de la coupe de l’empereur 2017, qui ont permis au Yokohama F Marinos et au Cerezo Osaka d’accéder à la finale.

Lors de la première demi-finale entre le Vissel Kobe et le Cerezo Osaka, ce sont les joueurs en rose qui se sont imposés 3–1 dans les prolongations de la rencontre.

Malgré l’ouverture du score de Kotaro Omori pour Kobe à la 90e minute, c’est le Cerezo qui jouera la finale grâce tout d’abord, à une égalisation dans la foulée signée Kota Mizunuma.

C’est ensuite Yoichiro Kakitani qui a donné l’avantage au sien sur un penalty, avant que Souza ne clôture le score.

Dans l’autre demi-finale du jour, Yokohama s’est imposé 2–1 contre le Kashiwa Reysol qui avait pourtant ouvert le score sur une superbe frappe longue distance signé Ramon Lopes en début de match.

Yokohama est parvenu à égaliser à la 69e minute par Sho Ito, ce qui a amené les 2 équipes aux prolongations.

C’est finalement Yokohama qui a inscrit le but victorieux en toute fin de rencontre sur une frappe au premier poteau signé Hugo Vieira.

La finale de la coupe de l’empereur 2017 opposera donc le 1er janvier prochain Yokohama au Cerezo Osaka.

Du point de vue la ligue des champions asiatiques 2018, 2 cas sont possibles :

Si le Cerezo Osaka remporte la finale, le club sera qualifié directement et le Kashiwa Reysol jouera un match de barrage.

Si Yokohama remporte la finale le club sera directement qualifié et le Cerezo Osaka jouera un match de barrage.

Coupe de l’empereur 2017 quarts de finale : Les coupes réussissent au Cerezo

Le Cerezo Osaka célèbre sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de l'empereur 2017
Le Cerezo Osaka célèbre sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de l’empereur 2017

Mercredi, se sont déroulés au Japon les quarts de finale de la 97e édition de la Coupe de l’empereur qui en vue entre autres le Cerezo se qualifier pour les demi-finales.

En effet, le Cerezo Osaka qui recevait le Omiya Ardija s’est logiquement imposé au vu du classement de J.League, 2–0 et accède donc aux demi-finales de la compétition.

Les compétitions nationales semblent en tout cas être la spécialité du Cerezo qui disputera déjà la finale de la YBC levain Cup 2017.

De son côté, le Yokohama F Marinos qui recevait le Júbilo Iwata s’est lui aussi qualifié, en s’imposant 1–0 sur un cafouillage défensif qui s’est soldé sur un but contre son camp.

Les 2 autre quarts de finale nous ont réservé 2 surprises avec notamment l’élimination de Kashima.

Le tenant du titre, Kashima, qui se déplaçaient sur le terrain du Vissel Kobe, a donc été éliminé lors de la séance de tirs au but (5–4) après avoir fait match 1–1 en encaissant qui plus est, le but égalisateur dans les arrêts de jeu de la rencontre.

La 2e surprise de la journée, est venu de Kawasaki ou le Kawasaki frontale a été éliminé par le Kashiwa Reysol sur le score de 1–0 sur un but de l’inévitable Cristiano, toujours décisif dans cette équipe.

En regardant les résultats, il semble qu’il n’y aura pas cette année de doublé championnat/coupe de l’empereur Puisque Kashima et Et Kawasaki sont éliminés.

Quoi qu’il en soit, on connaît déjà la composition des demi-finales de cette coupe de l’empereur 2017 :

Vissel Kobe – Cerezo Osaka

Yokohama F Marinos – Kashiwa Reysol

Résultats des quart de finale de la coupe de l’empereur 2017 :

Vissel Kobe 1–1 Kashima Antlers (5–4TAB)
Kobe :
94′ M.Havenaar
Kashima :
65′ G. Shoji

Cerezo Osaka 2–0 Omiya Ardija
Cerezo :
23′ T. Fukumitsu
54′ R. Sawakami

Yokohama F Marinos 1–0 Júbilo Iwata
Yokohama :
81′ contre son camp

Kawasaki Frontale 0–1 Kashiwa Reysol
Kashiwa :
62′ Cristiano

Bilan de la saison 2016 en J.League

Les Kashima Antlers soulèvent le titre de champion du Japon après leur victoire en finale du championnat.
Les Kashima Antlers soulèvent le titre de champion du Japon après leur victoire en finale du championnat.

Alors que tout le monde pensait que les Urawa Reds allaient être sacrés champions du Japon 2016 se sont finalement les Kashima Antlers qui ont remporté le titre en s’imposant en finale du championnat.

En effet les Antlers qui avaient terminé seulement à la 3e place du championnat ont déjoué les pronostics et ont réalisé une très bonne fin de saison en remportant en plus la coupe de l’empereur et en représentant fièrement les couleurs du Japon lors de la du Coupe monde des clubs avec une 2e place suite à une défaite très honorable 4 à 2 en prolongation contre le Real Madrid.

Alors que la prochaine saison ce fait déjà attendre voici le bilan en bref de la saison 2016 qui restera dans l’histoire comme la 2e et dernière saison avec le retour des playoffs puisque pour le plaisir de tous le format normal reviendra la saison prochaine..

Bilan de J1 :

Champion en titre : Kashima Antlers

Vice champion : Urawa Reds

3e du championnat : Kawasaki frontale

Qualifiés pour la ligue des champions asiatiques :

Kashima Antlers

Urawa Reds

Kawasaki frontale

Gamba Osaka Qualifié grâce à sa 4e place au classement et grâce à la victoire de Kashima en coupe de l’empereur.

16e du championnat et relégué en j2 : Nagoya Grampus

17e du championnat et relégué en j2 : Shonan Bellmare

18e du championnat et relégué en j2 : Avispa Fukuoka

Bilan des coupes nationales :

Vainqueur de la coupe de l’empereur : Kashima Antlers

Vainqueur de la YBC Levain Cup : Urawa Reds

Bilan de J2 :

Champion en titre et promu : Consadole Sapporo

Vice champion et promu : Shimizu S-Pulse

Le vainqueur du playoffs d’accession : Cerezo Osaka

Titres individuels :

Meilleur joueur : Kengo Nakamura (Kawasaki Frontale)

Meilleur Entraîneur: Masatada Ishii (Kashima Antlers)

Meilleur jeune : Yosuke Ideguchi (Gamba Osaka)

Plus beau but de la saison : Taishi Taguchi (Nagoya Grampus)

Meilleurs buteurs : Leandro (Vissel Kobe) et Peter Utaka (Sanfrecce Hiroshima), 19 buts

Equipe type de l’année :

Gardien : Shusaku Nishikawa (Urawa Reds)

Défenseurs :

Masato Morishige (FC Tokyo)

Gen Shoji (Kashima Antlers)

Tsukasa Shiotani (Sanfrecce Hiroshima)

Tomoaki Makino (Urawa Reds)

Milieux :

Yuki Abe (Urawa Reds)

Yosuke Kashiwagi (Urawa Reds)

Kengo Nakamura (Kawasaki Frontale)

Attaquants :

Manabu Saito (Yokohama F.Marinos)

Yu Kobayashi (Kawasaki Frontale)

Leandro (Vissel Kobe)

 

Du côté des chiffres de cette saison 2016 805 buts ont été inscrit lors de la saison régulière pour une moyenne de 2,63 buts par match avec une affluence moyenne de 17 968 visiteurs par match soit une augmentation de 1 % par rapport à l’année 2015.

Le Gamba Osaka conserve la Coupe de l’Empereur 2015

Logo emperors_cupLe Gamba Osaka qui disputait vendredi dernier à Tokyo la Finale de la Coupe de l’Empereur 2015 contre les Urawa Reds a conservé son titre en s’imposant sur le score de deux à un.

En effet le Gamba a ouvert le score à la demi-heure de jeu sur une réalisation de Patric avant de concéder l’égalisation de Koroki pour les Reds quelques minutes plus tard.

Mais c’est finalement le Gamba qui a inscrit le but victorieux à la 53ème minute par l’intermédiaire encore une fois de Patric auteur d’un doublé dans le match et qui aura donc fait mal aux Reds cette année puisqu’il avait déja été un des artisans majeurs de la Victoire d’Osaka lors du playoff d’accession à la Finale du Championnat.

Le Gamba Osaka aura donc réussit à conserver un de ses titres remportés lors de son triplé de 2014 alors qu’il avait été battu en Finale de la Nabisco Cup et en Finale du Championnat.

En revanche les Urawa Reds sont comme d’Habitude aux vus des dernières années passées au travers de leur fin de saison après avoir pourtant impressionné les observateurs  lors de la phase aller.

A noter que les joueurs du FC Tokyo ont pu regarder cette finale en toute décontraction puisqu’ils étaient assurés peut importe le vainqueur de disputer le tour préliminaire  de la Ligue des Champions Asiatique.

Les Gamba Osaka remportent la Coupe de l’Empereur 2014

Logo emperors_cupLes Gamba Osaka qui disputaient samedi dernier au Nissan Stadium de Yokohama la Finale de la Coupe de l’Empereur 2014 face aux Montedio Yamagata se sont imposés sur le score de 3 à 1 et ont donc remportés un nouveau titre cette année.

En effet les Gamba qui avaient déja remportés la Nabisco Cup et le Championnat ont récidivé ce weekend en remportant la Coupe de l’Empereur grâce à un doublé d’Usami et un but de Patric contre un but de Romero Frank pour les Montedio.

Grâce à cette victoire le Club des Gamba Osaka est le deuxième Club Japonais à réaliser le triplé après les Kashima Antlers lors de la saison 2000 ce qui est un véritable exploit pour une équipe qui évoluait en J2 l’année dernière.

Pour les Montedio Yamagata malgré cette défaite en finale l’année 2014 a été bonne puisqu’ils ont remportés la semaine dernière la Finale des Playoffs d’accession et auront donc une double chance l’année prochaine de prendre leur revanche sur les Gamba cette fois-ci en Championnat de J-League.

La saison de foot ball au Japon est donc désormais Terminée et reprendra dès janvier avec la Coupe d’Asie des nations AFC 2015 qui se disputera en Australie.

Les Gamba Osaka et les Montedio Yamagata qualifiés pour la Finale de la Coupe de l’Empereur

Logo emperors_cupAujourd’hui s’est joué au Japon les demi-finales de la Coupe de l’Empereur 2014 qui ont vues les Gamba Osaka et les Montedio Yamagata accéder à la Finale de la Compétition.

En effet dans la première demi-Finale qui opposait les JEF United Chiba aux Montedio Yamagata soit deux équipes de seconde division ce sont les joueurs de Yamagata qui se sont imposés sur le score de 3 à 2.

Dans l’autre demi-finale le suspens a été moindre puisque les Gamba Osaka se sont largement imposés 5 à 2 contre les Shimizu S-Pulse et disputeront donc leur deuxième finale de l’année après celle de la Nabisco Cup qu’ils avaient remportée.

Pour information la finale de la Coupe de l’Empereur 2014 se disputera le 13 décembre prochain au Nissan Stadium de Yokohama.