Liste des joueurs Japonais sélectionnés pour Rio 2016

Logo JFA
Logo JFA

La Fédération Japonaise de Football a dévoilée en début de semaine la liste des 18 joueurs Japonais sélectionnés par Makoto Teguramori pour disputer les prochains jeux Olympiques de Rio.

A noter dans cette liste la présence de trois joueurs évoluant en Europe puisque Minamino joue en Autriche du côté de Salzbourg alors que Kubo joue lui en suisse à Berne et que Asano vient de rejoindre Arsenal.

Du Côté des Trois joueurs de plus de 23 ans autorisés à disputer les JO ont retrouve le défenseur des SanFrecce Hiroshima Tsukasa Shiotani ainsi que le latéral du gamba Osaka Hiroki Fujiharu et pour finir l’attaquant des Urawa Reds Shinzo Koroki.

Pour rappel le Japon se retrouve dans le Groupe B en Compagnie du Nigéria, de la Colombie et de la Suède et débutera sa Compétition le 4 Aout contre le Nigeria.

Les jeunes espoirs Japonais tenteront en tous cas de faire mieux que la Génération précédente qui avait terminée à la 4ème place après avoir pourtant montré de belles choses tout au long du tournoi.

GK
1   KUSHIBIKI Masatoshi (Kashima Antlers)
12   NAKAMURA Kosuke (Kashiwa Reysol)

DF
4   FUJIHARU Hiroki (Gamba Osaka)
6   SHIOTANI Tsukasa (Sanfrecce Hiroshima)
15   KAMEKAWA Masashi (Avispa Fukuoka)
2   MUROYA Sei (F.C. Tokyo)
17   IWANAMI Takuya (Vissel Kobe)
5   UEDA Naomichi (Kashima Antlers)

MF
8   OHSHIMA Ryota (Kawasaki Frontale)
3   ENDO Wataru (Urawa Reds)
7   HARAKAWA Riki (Kawasaki Frontale)
9   YAJIMA Shinya (Fagiano Okayama)
10   NAKAJIMA Shoya (F.C. Tokyo)
18   MINAMINO Takumi (Salzburg/Austria)
14   IDEGUCHI Yosuke (Gamba Osaka)

FW
13   KOHROGI Shinzoh (Urawa Reds)
11   KUBO Yuya (Berner Sport Club Young Boys/Switzerland)
16   ASANO Takuma (Arsenal FC/England)

Deux tirages au sorts pour les Equipes Nationales Japonaises

Logo JFA
Logo JFA

Cette semaine s’est déroulé deux tirages au sorts très importants voir décisif pour le Football Japonais puisque l’on connait dorénavant le nom des adversaires du Japon pour la qualification pour la prochaine Coupe du Monde et celui du Groupe des espoirs pour les jeux Olympiques de Rio de cet été.

En ce qui concerne le Groupe de qualification pour la prochaine Coupe du Monde et la prochaine Coupe d’Asie, le Japon a Hérité du Groupe B qui s’apparente à un véritable Groupe de la Mort.

En effet le Japon se trouve en compagnie de l’Australie, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de l’Irak et de la Thailande soit 3 équipes demi Finalistes de la dernière Coupe d’Asie avec en prime le vainqueur de la Compétition l’Australie et l’Equipe qui avait éliminé le Japon soit les UAE.

Le Japon aura donc pour une fois un groupe très relevé puisque la plus part des équipes s’est déjà qualifiée auparavant pour un Mondial et seule la Thailande semble en dessous des autres.

En ce qui concerne maintenant les Jeux Olympiques de Rio les espoirs nippons sont dans le Groupe B en Compagnie de la Suède, du Nigéria et de la Colombie.

Ce tirage au sort semble donc avoir été plus clément pour le Japon qui tentera de faire mieux qu’a Londres ou les moins de 23 ans Japonais avaient terminés quatrième.

Les Nadeshiko en argent, les espoirs quatrième

Homare Sawa et ses co-équipières lors de la cérémonie des médailles
Homare Sawa et ses co-équipières lors de la cérémonie des médailles

L’équipe féminine de football ainsi que l’équipe Espoir qui disputaient en fin de semaine dernière la Finale pour les Nadeshiko et la petite Finale pour les hommes n’ont pas démérité mais ont toutes les deux connues la défaite lors de leur dernier match des JO.

En effet les Nadeshiko qui affrontaient jeudi dernier à Wembley les Etats-Unis en finale des Jeux Olympiques se sont inclinées 2 à 1 au terme d’une rencontre riche en suspens puisque malgré un déficit de 2 buts les Nadeshiko ont tout d’abord réduit la marque par Ogimi avant de pousser les Etats-Unis dans leur dernier retranchement jusqu’en toute fin de match. Les Nadeshiko remportent donc la médaille d’argent et peuvent être fières de leur parcours durant lequel elles n’auront perdu qu’une seule fois en finale.

Les Espoirs qui disputaient eux vendredi à Cardiff la petite finale des JO face à la Corée du Sud ont été battus logiquement 2 à 0 dans un match où les Japonais n’ont jamais réussis à rentrer et durant lequel ils ont été dominés physiquement et tactiquement. Malgré cette 4ème place les Espoirs ont tout de même réalisés de jolis jeux olympiques et l’avenir des Samourai Blue semble donc assez florissant.

Place maintenant à l’équipe Nationale qui affrontera dès mercredi à Sapporo le Venezuela en match amical.

Les Nadeshiko et les Espoirs ne joueront pas pour le même métal

Les Nadeshiko en route vers la Médaille d'Or ?
Les Nadeshiko en route vers la Médaille d'Or ?

Les équipes nationales japonaises de football féminine et espoir qui disputaient toutes deux en début de semaine à Wembley leur demi-finale des Jeux Olympiques ont connu des fortunes diverses puisque les Nadeshiko se sont qualifiées pour la Finale alors que les Espoirs joueront eux le match pour la médaille de bronze.

En effet les Nadeshiko qui disputaient leur demi-finale face à la France se sont imposés 2 à 1 grâce à des buts de Ogimi et Sakaguchi contre un but de Le Sommer dans une rencontre où chaque équipe aura eu sa mi-temps. Les Nadeshiko tenteront donc dès ce soir face aux États-Unis de devenir la deuxième équipe à remporter la Médaille d’or au JO en étant Championne du Monde.

De leur côté les Espoirs qui avaient pourtant ouvert la marque face au Mexique sur une réalisation de Otsu n’ont pas réussi à préserver leur avance et se sont inclinés sur le score de 3 à 1. Les espoirs Japonais qui faisaient office de favoris avant la rencontre n’ont malheureusement pour eux jamais pu poser leur jeu, la faute à une équipe mexicaine bien organisée et à la fatigue accumulée lors des rencontres précédentes. Quoiqu’il en soit les Espoirs japonais disputeront tout de même la petite finale dès demain face à la Corée du Sud et tenteront de ramener la Médaille de Bronze au Japon 44 ans après celle obtenue au JO de 1968.

Pour Infos la Finale entre les Nadeshiko et les États-Unis sera diffusée ce soir sur France 4 tandis que le match pour la 3ème place entre la Corée du Sud et le Japon sera diffusé demain sur France ô.

Les Nadeshiko et les Espoirs qualifiés pour les Demi-Finales des JO

Logo JO Londres 2012
Logo JO Londres 2012

Le Football japonais se porte décidément bien puisque les équipes féminines et espoirs japonaises se sont toutes les deux qualifiées en fin de semaine pour les demi-finales des Jeux Olympiques de Londres 2012.

En effet les Nadeshiko qui disputaient vendredi après-midi au Millenium Stadium de Cardiff leur quart de finale face au Brésil se sont imposés sans grande difficulté sur le score de 2 à 0 grâce à des buts de Ogimi et Ohno au terme d’une rencontre maitrisée de bout en bout par les Japonaises.

De leur côté les Espoirs qui affrontaient hier à Old Trafford l’équipe d’Egypte en quart de finale des Jeux Olympiques ont facilement disposé de leur adversaire sur le score de 3 à 0 lors d’un match où les U-23 Nippons n’ont rarement été mis en danger et lors duquel le score finale aurait pu être bien plus important. Les buts japonais ont été l’oeuvre de Nagai, Yoshida et Otsu.

Quoiqu’il en soit les deux équipes japonaises n’auront pas beaucoup de temps de récupération puisque les Nadeshiko disputeront demain à Londres leur demi-finale face à la France alors que les Espoirs joueront eux leur demi-finale dans le même stade face au Mexique mardi.

Plus tôt dans la semaine les Nadeshiko avaient validé leur ticket pour les quarts de Finale en obtenant la deuxième place du groupe suite à leur deux matchs nuls 0 à 0 face à la Suède et à l’Afrique du Sud alors que les Espoirs ont eux finis premiers de leur groupe grâce à leur victoire 1 à 0 face au Maroc sur un but de Nagaî et à leur match nul 0 à 0 face au Honduras.

A noter que le football asiatique est en forme puisque la Corée du Sud s’est elle aussi qualifiée pour les demi-finales des Jeux Olympiques en éliminant la Grande Bretagne aux tirs au but.

Les Jeux Olympiques commencent bien pour le Japon

Les Espoirs Japonais ont réussi un véritable exploit face à l'Espagne.
Les Espoirs Japonais ont réussi un véritable exploit face à l'Espagne.

Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012 n’aura lieu que vendredi, les équipes de foot Olympiques Japonaises féminines et espoirs ont déjà brillées puisqu’elles ont toutes les deux remporté leur premier match dans le cadre des tournois Olympiques.

En effet c’est tout d’abord les Nadeshiko qui ont réussi leur entrée dans les jeux Olympiques puisque dans le match de mercredi disputé à Coventry qui les voyait affronter le Canada elles se sont imposées sans grande difficulté sur le score de 2 à 1 grâce à des buts de Kawasumi et de Miyama contre un but de Tancredy.
Grâce à cette victoire les Nadeshiko occupent la deuxième place du groupe et affronteront dès samedi 28 juillet la Suède leader du Groupe à la différence de buts.

De leur côté les espoirs Japonais qui jouaient leur premier match des JO jeudi à Glasgow face à l’Espagne ont réalisé un véritable exploit puisqu’ils ont remporté cette rencontre 1 à 0 grâce à un but de Otsu sur corner en fin de première mi-temps.
Mais en plus de la victoire on retiendra surtout la manière puisque les moins de 23 ans japonais ont clairement dominé cette rencontre de bout en bout et à la fin du match on pouvait seulement regretter le nombre impressionnant d’occasions non converties en buts par le Japon, le tout face à une équipe d’Espagne qui faisait figure de favori pour la médaille d’or avant le début de la Compétition.
Malgré cette victoire qui permet au Japon d’occuper la tête de son groupe rien n’est encore joué et les Espoirs devront confirmer cette belle victoire Dimanche 29 juillet face au Maroc.

Les Equipes de Foot Japonaises Olympiques sont donc bien rentrées dans leurs Compétitions ce qui va sans doute galvaniser toute la Délégation Japonaise Olympique qui possède des chances de médailles dans de nombreuses disciplines.

Les Espoirs terminent leur préparation pour les JO par une victoire

Hiroki Sakai et les espoirs sont fin prêts pour les Jeux Olympiques de Londres
Hiroki Sakai et les espoirs sont fin prêts pour les Jeux Olympiques de Londres

Les Espoirs japonais qui disputaient samedi dernier au City Ground de Nottingham leur dernier match de préparation en vu des Jeux Olympiques de Londres se sont imposés sur le score de 2 à 1 face au Mexique qui fait partie des favoris pour une médaille après leur victoire au Tournoi de Toulon.

Dans cette rencontre les Espoirs nippons sont entrés tambour battant dans le Match et ont ouvert le score au bout d’une minute de jeu sur une réalisation de Keigo Higashi avant de se faire rejoindre au score pour finalement l’emporter en fin de match grâce à un but de Yuki Otsu.

Suite à cette victoire l’entraineur japonais Takashi Sekizuka a déclaré : « C’était un match vital pour nous contre une forte équipe mexicaine et ce que les joueurs ont réalisé sur le terrain aujourd’hui signifie beaucoup de choses. »

Les Espoirs Japonais ont donc terminé leur préparation pour les JO par une victoire face à un potentiel vainqueur de médailles et sont donc fin prêts pour le Tournoi Olympique qui commencera pour eux dès jeudi face à l’Espagne.

Les Nadeshiko s’inclinent mais les Espoirs s’imposent

Sugimoto donne la victoire aux espoirs japonais face à la Biélorussie
Sugimoto donne la victoire aux espoirs japonais face à la Biélorussie

Les deux équipes Japonaises qualifiées pour les Jeux Olympiques de Londres qui commencent la semaine prochaine ont chacune disputé cette semaine un match de préparation avec des résultats différents.

En effet les Espoirs qui ont affronté mercredi dernier au City Ground de Nottingham la Biélorussie se sont imposés 1 à 0 grâce à un but de Kenyu Sugimoto déjà auteur du seul but japonais face à la Nouvelle Zélande. Malgré cette victoire les Espoirs Nippons n’ont pas forcément convaincus et devront faire mieux dès demain pour leur dernier match de préparation face au Mexique avant de démarrer leurs Jeux Olympiques face à l’Espagne le 26 juillet prochain.

De leur côté les Nadeshiko qui disputaient hier au Stade Charléty leur dernier match de préparation pour les JO face à l’équipe de France féminine se sont inclinées 2 à 0 dans un match où elles n’auront malheureusement jamais pu poser leur jeu et où elles ont été dominées la majeure partie de la rencontre. Malgré cette défaite les Nadeshiko restent tout de même une des équipes favorites pour la Médaille d’Or et Norio Sasaki l’entraîneur des Nadeshiko n’a pas semblé inquiet après cette contre performance. Pour rappel l’équipe féminine japonaise disputera son premier match des JO face au Canada le 25 juillet.

A noter que ces deux matchs se sont disputés en pleine polémique au Japon suite à la révélation des média japonais concernant les billets d’avion puisque les Espoirs ont pu voyager en classe business alors que les Nadeshiko ont elles dues voyager en classe économique améliorée ce qui a été confirmé par la Fédération Japonaise de Football (JFA).

Fortunes diverses pour les équipes de foot Olympique japonaises

Les Nadeshiko ont justifié leur statut de favoris pour les jeux Olympiques
Les Nadeshiko ont justifié leur statut de favoris pour les jeux Olympiques

L’Equipe féminine Japonaise et l’Equipe Espoir(U-23) qui disputaient toutes deux hier leur premier match de préparation en vu des Jeux Olympiques de Londres ont connu des fortunes diverses puisque les Nadeshiko ont battu l’Australie 3 à 0 tandis que dans le même temps les U-23 concédaient le match nul 1 partout dans les dernières minutes face à la Nouvelle Zélande.

En effet les Nadeshiko qui font office de favoris pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques ont confirmé leur statut en s’imposant 3 à 0 face à l’Australie grâce à des buts de Miyama, Kinga et Sawa au terme d’une rencontre bien gérée par les Nadeshiko. Les Nadeshiko disputeront un deuxième match amical le 19 juillet à Paris contre la France avant de partir pour les Jeux Olympiques qui débuteront pour elles le 25 juillet face au Canada.

De leur côté les Espoirs Japonais ont réalisé une contre performance lors de leur match face à la Nouvelle Zélande puisque malgré une domination flagrante ils ont dû concéder le match nul 1 partout dans les arrêts de jeu de la rencontre alors qu’ils avaient ouvert le score à la 71ème minute par l’intermédiaire de Sugimoto. A noter que les Espoirs Japonais doivent encore disputer deux matchs amicaux face à la Biélorussie le 18 juillet et face au Mexique le 21 juillet avant de rejoindre l’Angleterre où ils disputeront leur 1er match des JO face à l’Espagne le 26 juillet.

JO 2012 : Liste des joueuses et joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques

Logo JO Londres 2012
Logo JO Londres 2012

La Fédération Japonaise de Football (JFA) a dévoilé aujourd’hui la liste des joueuses et joueurs sélectionnés pour les équipes de foot féminine et espoir qui disputeront cet été les Jeux Olympiques de Londres avec des objectifs différents puisque la Nadeshiko vise la médaille d’or alors que les Espoirs ne sont guère favoris du tournoi olympique.

Voici la liste des joueuses et joueurs sélectionnés  :

Espoirs :
Gardiens de but-GONDA Shuichi (FC Tokyo), ANDO Shunsuke (Kawasaki Frontle)
Défenseurs-TOKUNAGA Yuhei (FC Tokyo), YOSHIDA Maya (VVV Venlo), YAMAMURA Kazuya (Kashima Antlers), SUZUKI Daichi (Albirex Niigata), SAKAI Hiroki (Hanover 96), SAKAI Gotoku (VfB Stuttgart)
Milieux de terrain-KIYOTAKE Hiroshi (1 FC Nuremburg), MURAMATSU Taisuke (Shimizu S-Pulse), HIGASHI Keigo (Omiya Ardija), YAMAGUCHI Hotaru (Cerezo Osaka), OHGIHARA Takahiro (Cerero Osaka), USAMI Takashi (Hoffenheim)
Attaquants-NAGAI Kensuke (Nagoya Grampus), OTSU Yuki (Borussia Monchengladbach), SAITO Manabu (Yokohama F. Marinos), SUGIMOTO Kenyu (Tokyo Verdy)

Réservistes de l’Equipe espoir :
Gardien de but-HAYASHI Akihiro (Shimizu S-Pulse)
Défenseur-OIWA Kazuki (JEF United Chbia)
Milieu de terrain-YONEMOTO Takuji (FC Tokyo)
Attaquant-YAMAZAKI Ryohei (Jubilo Iwata)

Nadeshiko Japan :
Gardiens de but-FUKUMOTO Miho (Okayama Yunogo Belle), KAIHORI Ayumi (INAC Kobe)
Défenseurs-KINGA Yukari (INAC Kobe), YANO Kyoko (Urawa Reds Ladies), IWASHIMIZU Azusa (NTV Beleza), SAMESHIMA Aya (TBD*), KUMAGAI Saki (Frankfurt)
Milieux de terrain-SAWA Homare (INAC Kobe), MIYAMA Aya (Okayama Yunogo Belle), KAWASUMI Nahomi (INAC Kobe), SAKAGUCHI Mizuho (NTV Beleza), TANAKA Asuna (INAC Kobe)
Attaquants-ANDO Kozue (Duisburg), MARUYAMA Karina (Speranza Takatsuki), OHNO Shinobu (INAC Kobe), OGIMI Yuki (Tribune Potsdam), TAKASE Megumi (INAC Kobe), IWABUCHI Mana (NTV Beleza)

Réservistes de l’Equipe Féminine :
Gardien de but-YAMANE Erina (JEF United Ichihara-Chiba)
Défenseurs-ARIYOSHI Saori (NTV Beleza)
Milieu de terrain-KAMIONOBE Megumi (Albirex Niigata Ladies)
Attaquant-OTAKI Ami (Olympic Lyonnais)