Deux tirages au sorts pour les Equipes Nationales Japonaises

Logo JFA
Logo JFA

Cette semaine s’est déroulé deux tirages au sorts très importants voir décisif pour le Football Japonais puisque l’on connait dorénavant le nom des adversaires du Japon pour la qualification pour la prochaine Coupe du Monde et celui du Groupe des espoirs pour les jeux Olympiques de Rio de cet été.

En ce qui concerne le Groupe de qualification pour la prochaine Coupe du Monde et la prochaine Coupe d’Asie, le Japon a Hérité du Groupe B qui s’apparente à un véritable Groupe de la Mort.

En effet le Japon se trouve en compagnie de l’Australie, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de l’Irak et de la Thailande soit 3 équipes demi Finalistes de la dernière Coupe d’Asie avec en prime le vainqueur de la Compétition l’Australie et l’Equipe qui avait éliminé le Japon soit les UAE.

Le Japon aura donc pour une fois un groupe très relevé puisque la plus part des équipes s’est déjà qualifiée auparavant pour un Mondial et seule la Thailande semble en dessous des autres.

En ce qui concerne maintenant les Jeux Olympiques de Rio les espoirs nippons sont dans le Groupe B en Compagnie de la Suède, du Nigéria et de la Colombie.

Ce tirage au sort semble donc avoir été plus clément pour le Japon qui tentera de faire mieux qu’a Londres ou les moins de 23 ans Japonais avaient terminés quatrième.

Le Japon remet ça contre la Syrie

Logo JFA
Logo JFA

Quelques jours après avoir battu l’Afghanistan 5 à 0 le Japon qui affrontait cette fois la Syrie ce jour au Saitama Stadium dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde et la prochaine Coupe d’Asie s’est à nouveau imposé sur le même score.

En effet le Japon qui doit son ouverture du score à un but contre son camp de la Syrie en fin de première mi-temps a offert à ses supporters une belle performance collective qui s’est conclue par une pluie de buts.

C’est tout d’abord Kagawa qui a doublé la marque avant d’offrir le 3ème but à Honda puis d’inscrire son second but de la soirée pour finalement laisser Haraguchi clôturer le score dans les arrets de jeu de la rencontre.

En plus du score assez lourd les Samourais bleus ont sans doute disputés un de leur plus beau match depuis la nomination de Coach Vahid à la tête de l’Equipe.

Halilhodzic a d’ailleurs félicité ses joueurs à la fin du match pour leur qualité défensive puisque le Japon n’a pas encaissé de buts lors de la seconde phase des qualifications.

A noter que Shinji Okazaki encore auteur d’un match énorme malheureusement sans réussite a Fêté à l’occasion de ce match sa centième sélection internationale.

Coté chiffres le Japon a signé ici sa 330ème Victoire de l’histoire.

Grâce à cette Victoire le Japon qui était déjà qualifié pour le troisième tour de qualification conjoint pour la Coupe du Monde et la Coupe d’Asie s’est assuré un bon tirage en obtenant la première place du Groupe.

Le Tirage au sort de la dernière phase de qualif aura d’ailleurs lieu le 12 avril prochain à Kuala lumpur.

Le Japon fait le spectacle contre l’Afghanistan

Logo JFA
Logo JFA

Les Samourais bleus qui disputaient ce jour au Saitama Stadium face à l’Afghanistan leur match de qualification conjointe pour les prochaines Coupe d’Asie et Coupe du Monde se sont imposés sur le score de 5 à 0.

En effet le Japon a maitrisé son sujet même s’il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir l’ouverture du score sur un superbe but d’Okazaki qui continue sur sa lancée après son retourné acrobatique inscrit avec Leicester.

En seconde mi-temps les joueurs Japonais ont accentués leur domination en marquant un deuxième but signé Kiyotake suivit quelque minutes plus tard par un but contre son camp sur un centre de H.Sakai.

Les Boys in blue ont par la suite inscrits deux nouveaux Buts en fin de rencontre par l’intermédiaire de Yoshida de la tête puis par Kanazaki à bout portant.

Grace à cette victoire le Japon est dors et déjà qualifié pour le dernier tour de qualification pour la Coupe du Monde 2018 et ce avant même de disputer son match contre la Syrie qui occupe la deuxième place du Groupe.

Coach Vahid qui avait aligné pour cette rencontre une équipe hybride devrait lors de la prochaine rencontre aligner l’Equipe Type avec notamment Honda et Kagawa qui avaient été préservés même si le joueur de Dortmund est entré en jeu en seconde période.

Rendez-vous donc mardi prochain pour le match du Japon contre la Syrie qui se jouera lui aussi dans le stade des Urawa Reds.

Liste des joueurs japonais retenus pour affronter l’Afghanistan et la Syrie

Logo JFA
Logo JFA

La Fédération Japonaise de Football a dévoilé hier la liste des joueurs Japonais retenus par Coach Vahid pour disputer les deux matchs de qualifications  pour la prochaine Coupe du Monde et la prochaine Coupe d’Asie.

Pour ces deux premiers matchs de l’Equipe Nationale de l’Année Halilhodzic nous a réservé deux surprises avec tout d’abord le retour de l’emblématique gardien de buts Japonais Eiji Kawashima qui évolue dorénavant dans le Club Ecossais de Dundee united FC.

L’autre surprise est la convocation de Mike Havenaar qui n’avait pas été appelé en Equipe Nationale depuis Octobre 2014 et qui a semble-t-il tapé dans l’Oeil de l’entraineur Français.

Voici la liste des joueurs sélectionnés :

GK
KAWASHIMA Eiji (Dundee United Football Club/Scotland)
HIGASHIGUCHI Masaaki (Gamba Osaka)
NISHIKAWA Shusaku (Urawa Reds)
HAYASHI Akihiro (Sagan Tosu)

DF
NAGATOMO Yuto (FC Internazionale Milano/Italy)
MAKINO Tomoaki (Urawa Reds)
MORISHIGE Masato (F.C. Tokyo)
YOSHIDA Maya (Southampton FC/England)
FUJIHARU Hiroki (Gamba Osaka)
SAKAI Hiroki (Hannover 96/Germany)
SAKAI Gotoku (Hamburger Sport-Verein/Germany)
SHOJI Gen (Kashima Antlers)

MF
HASEBE Makoto (Eintracht Frankfurt/Germany)
KASHIWAGI Yosuke (Urawa Reds)
KAGAWA Shinji (Borussia Dortmund/Germany)
KIYOTAKE Hiroshi (Hannover 96/Germany)
YAMAGUCHI Hotaru (Hannover 96/Germany)
HARAGUCHI Genki (Hertha BSC Berlin/Germany)

FW
OKAZAKI Shinji (Leicester City Football Club/England)
HONDA Keisuke (AC Milan/Italy)
HAVENAAR Mike (ADO Den Haag/Nederlands)
KOBAYASHI Yu (Kawasaki Frontale)
KANAZAKI Mu (Kashima Antlers)
USAMI Takashi (Gamba Osaka)

pour informations le match contre l’Afghanistan aura lieu le 24 mars et celui contre la Syrie aura lieu lui le 29mars et ses deux matches auront lieu au Saitama Stadium.

Le Japon s’impose à nouveau

Logo JFA
Logo JFA

Le Japon qui disputait hier à Phnom penh face au Cambodge son sixième match de qualification pour la prochaine Coupe du Monde et celle d’Asie s’est imposé sans convaincre sur le score de 2 à 0.

En effet les joueurs japonais ont dû attendre la 51ème minute pour ouvrir le score sur un but d’Okazaki qui avait raté un pénalty juste avant et par la suite ont ajoutés un deuxième but grâce à l’inévitable Honda qui serait en partance d’un Milan AC Moribond.

Malgré cette victoire étriquée contre la plus faible Equipe du Groupe le Japon est en bonne voix pour accéder au dernier tour de qualification puisqu’il est en tête du Groupe E avec 16 points juste devant la Syrie.

Pour information le Japon disputera ses deux prochains matchs de qualification l’année prochaine tout d’abord contre l’Afghanistan avant d’affronter la Syrie dans un match qui devrait être décisif pour la tête du Groupe.

Pour les plus défaitistes d’entre vous même si le Japon terminait deuxième du Groupe il serait tout de même qualifié dans les meilleurs deuxièmes de Groupes.

Les Boys in Blue ont donc terminés la saison internationale par deux victoires ce qui devrait permettre à Coach Vahid de reprendre un peu de crédit après ses débuts difficiles et le match nul zero partout concédé à domicile par le Japon en début de qualification.

le Japon prend sa revanche sur Singapour

Logo JFA
Logo JFA

Les Samourais bleus qui disputaient dans le cadre des qualifications conjointes pour la prochaine Coupe d’Asie et la prochaine Coupe du Monde un match à l’extérieur contre Singapour se sont imposés 3 à 0 et ont ainsi pris leur revanche puisqu’ils avaient étés tenus en échec 0 partout au match aller.

En effet le Japon qui menait déja 2 à 0 à la mi-temps grâce à des buts signés Kanazaki et Honda a continué sur sa lancée par la suite et a inscrit un dernier but par l’intermédiaire de Yoshida.

Grace à cette victoire assez large les joueurs japonais et Coach vahid vont sans doute pouvoir oublier le match nul concédé au match aller ce qui avait fait couler beaucoup d’encre.

A noter qu’a l’occasion de ce match les Boys in Blue ont présenté leurs nouveaux Maillots qui n’ont pas faits l’unanimité parmi leurs Fans.

Rendez vous le 17 novembre prochain pour le match du Japon contre le Cambodge.

Liste des joueurs japonais retenus pour affronter le Cambodge et Singapour

Logo JFA
Logo JFA

Vahid halilodzic a annoncé en fin de semaine dernière la liste des joueurs sélectionnés pour disputer les deux prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Asie et pour la Coupe du Monde face au Cambodge et Singapour.

La seule surprise de cette sélection vient de l’absence du joueur des Antlers Gaku Shibasaki qui pour beaucoup serait le digne successeur de la légende Yasuhito Endo dans l’entre jeu japonais.

On peut aussi noter la nouvelle sélection du jeune grand espoir japonais Takumi minamino qui semble avoir tapé dans l’oeil du sélectionneur national.

Voici la liste des joueurs retenus :

GK
HIGASHIGUCHI Masaaki (Gamba Osaka)
NISHIKAWA Shusaku (Urawa Reds)
HAYASHI Akihiro (Sagan Tosu)

DF
NAGATOMO Yuto (FC Internazionale Milano/Italy)
MAKINO Tomoaki (Urawa Reds)
MORISHIGE Masato (F.C. Tokyo)
YOSHIDA Maya (Southampton FC/England)
FUJIHARU Hiroki (Gamba Osaka)
MARUYAMA Yuichi (F.C. Tokyo)
SAKAI Hiroki (Hannover 96/Germany)

MF
HASEBE Makoto (Eintracht Frankfurt/Germany)
KASHIWAGI Yosuke (Urawa Reds)
KAGAWA Shinji (Borussia Dortmund/Germany)
KIYOTAKE Hiroshi (Hannover 96/Germany)
YAMAGUCHI Hotaru (Cerezo Osaka)
ENDO Wataru (Shonan Bellmare)

FW
OKAZAKI Shinji (Leicester City Football Club/England)
HONDA Keisuke (AC Milan/Italy)
KANAZAKI Mu (Kashima Antlers)
HARAGUCHI Genki (Hertha BSC Berlin/Germany)
USAMI Takashi (Gamba Osaka)
MUTO Yoshinori (1.FSV Mainz 05/Germany)
MINAMINO Takumi (Salzburg/Austria)

Pour information le gardien de buts du gamba Osaka Masaaki higashiguchi est forfait pour les deux rencontres et sera remplacé par le gardien de buts du Vegalta Sendai Yuji Rokutan.

Rendez vous donc le 12 novembre pour le match contre le Cambodge et le 17 novembre pour la rencontre contre Singapour.

Le Japon prend la tête du groupe

Logo JFA
Logo JFA

Les boys in blue qui disputaient hier à Oman sur terrain neutre face à la Syrie leur 4ème match de qualification pour la prochaine Coupe du Monde et la prochaine Coupe d’Asie se sont imposés 3 à 0 dans une rencontre où tout s’est joué en deuxième période.

En effet après une première mi-temps assez insipide les joueurs Japonais ont haussés leur niveau de Jeu et ont finis par ouvrir le score sur un penalty de Honda avant que Okazaki ne double l’avantage et que Usami ne cloture le score.

Grâce à cette victoire obtenue au terme d’une rencontre sérieuse de leur part les Samourais bleus ont pris la tête de leur groupe avec dix points au compteur avec un bilan de 3 victoires et un match nul.

Le prochain match du Japon se déroulera la semaine prochaine puisque le Japon affrontera l’Iran dans un match amical à Téhéran.

Coupe d’Asie 2015 : Les raisons d’une nouvelle désillusion

Logo Coupe d'Asie 2015
Logo Coupe d’Asie 2015

Après une Coupe du Monde 2014 décevante avec une élimination dès la Phase de Groupe, les Samourais bleus ont connu une nouvelle désillusion lors de la Coupe d’Asie des Nations AFC 2015 en Australie puisqu’ils ont été éliminés dès les quarts de Finales par la modeste équipe des Emirats Arabes Unis alors qu’ils étaient tenants du titre et Grandissimes favoris de la Compétition.

Quelques erreurs de management :

La première des raisons qui peut en partie expliquer l’élimination du Japon face aux EAU vient du fait que les joueurs Japonais n’étaient pas au summum de leur forme lors de leur quart de Finale.

En effet malgré le fait que le Japon ait un jour de moins que leur adversaire de récupération entre le dernier match de Groupe et le quart de Finale l’entraineur Javier Aguirre a tout de même décidé d’aligner le même onze de départ lors des quatre matchs en dépit du fait qu’un match nul suffisait au Japon pour être sur de sa qualification lors du dernier match de groupe.

Un choix d’autant plus curieux lorsque l’on sait que le Japon est l’équipe qui a dans son effectif le plus de joueurs évoluant en Europe avec donc une fatigue en plus par rapport au voyage.

De plus certains joueurs comme Endo ou Hasebe n’ont plus vingt ans et ont plus de mal à récupérer entre les rencontres.

Un Mental toujours perfectible :

Un autre point qui peut expliquer l’échec en Australie et sans aucun doute du à un problème récurrent de l’Equipe Japonaise qui a refait surface à savoir un problème plus mental que physique ou tactique.

En effet les deux stars de l’Equipe à savoir Keisuke Honda et Shinji Kagawa sont passés totalement à côté de la séance de tirs au but lors du quart de Finale contre les Emirats Arabes unis ce qui n’est pas tellement surprenant pour Kagawa en total manque de confiance mais beaucoup plus pour Honda pourtant décisif lors des autres matchs.

Un autre joueur de l’Equipe qui a lui aussi eu du mal à se mettre au niveau est le gardien de buts Eiji Kawashima qui n’a pas été décisif lors du temps réglementaire et qui n’a pas été d’un grand secours pendant les tirs au but. Une contre performance qui sera dure à digéré pour lui qui avait été l’homme du match lors de la finale de la Coupe d’Asie 2011 où il avait dégouté à lui seul l’ensemble de la ligne offensive Australienne.

Un autre problème récurrent qui dépend du mental est l’efficacité offensive qui a une nouvelle fois fuit le Japon puisque lors du quart de Finale les joueurs nippons ont tiré 35 fois aux buts et n’ont cadré que huit de ces frappes.

Des conditions de Jeu un peu particulières :

Pour expliquer cette déception on peut aussi mettre en avant le fait que l’entraineur Javier Aguirre soit impliqué dans une affaire de match truqué en espagne ce qui a sans doute rendu plus difficile la préparation de l’Equipe pour cette Coupe d’Asie.

On peut aussi penser que le fait de tomber dans un groupe assez faible n’a pas permis aux joueurs japonais d’élever leur niveau de jeu en vu des matchs couperets.

De plus le fait de jouer cette Coupe d’Asie chez l’autre favoris de la Compétition à savoir l’Australie a sans doute rajouté de la pression sur le Japon et a de plus chauffé à blanc les supporters Australiens qui lors du quart de finale ont encouragé les joueurs des Emirats.

 

Quoi qu’il en soit malgré ces quelques explications et quelques excuses les Samourais Bleus ont connus une deuxième déception lors de cette Coupe d’Asie et devront vite se remettre au travail avant d’entamer les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde apparemment sous les ordres de Javier Aguirre qui a été maintenu dans ses fonctions par la JFA jusqu’a nouvel ordre.

Le Japon dors et déjà éliminé de la Coupe d’Asie des Nations 2015

Logo Coupe d'Asie 2015
Logo Coupe d’Asie 2015

Les Samouraîs bleus qui disputaient hier à Sidney face aux Emirats Arabes Unis leur quart de Finale de la Coupe d’Asie des Nations AFC 2015 ont été éliminés lors de la séance des tirs au but après que les deux équipes se soient tenues en échec 1 partout à la fin du temps réglementaire ainsi qu’à la fin des prolongation.

En effet après avoir concédé l’ouverture du score dès la 7ème minute, les joueurs japonais qui ont largement dominé la possession de balle sont parvenus à égaliser à neuf minutes de la fin du match grâce à un joli mouvement collectif bien fini par Gaku Shibasaki d’une belle frappe.

Après une prolongation où le Japon s’est procuré de nombreuses occasions c’est finalement lors de la séance de tirs au but que les joueurs nippons ont baissé les armes avec un tir au but semblable à une transformation de rugby signée Honda et un autre sur le poteau signé Kagawa.

La Coupe d’Asie des Nations AFC 2015 est donc dors et déjà terminée pour le Japon qui était pourtant le grand favoris de la Compétition et les critiques risquent de pleuvoir au vu du match d’hier.

Quoi qu’il en soit malgré les difficultés du Japon sous les ordres de Javier Aguirre ainsi que la mise en cause de ce dernier dans un scandale de match truqué la JFA a décidé de maintenir l’entraineur mexicain dans ses fonctions.

Rendez-vous très bientôt pour l’analyse de cette Coupe d’Asie décevante pour les Boys in Blue.