Logo Ligue 1

Ligue 1 : Le cru 2011/2012 s’annonce bon

Posted by
Logo Ligue 1
Logo Ligue 1

Après un exercice 2010/2011 de Ligue 1 qui a vu Lille remporter un doublé Championnat/Coupe de France et Marseille remporter la Coupe en carton (Coupe de la Ligue) au terme d’une saison qui a vu le bon côtoyer le mauvais voire l’exécrable la saison 2011/2012 s’annonce d’ores et déjà comme une saison de bonne facture.

Voici donc mon avis concernant les équipes semblant devoir animer cette saison de Ligue 1.

Les favoris :

Le PSG star du Mercato : Lors de la saison passée le PSG a semblé retrouver un peu de son lustre d’antan puisque les Parisiens ont participé à la lutte pour la Ligue des Champions quasiment jusqu’à la fin du Championnat et malgré une 4ème place synonyme d’échec dans cette bataille le PSG a tout de même réalisé une belle saison. Mais cette année l’arrivée des Qatariens et de Leonardo va sans doute marquer un tournant dans la vie du PSG puisque pas moins de onze joueurs ont été recrutés avec en point d’orgue l’arrivée de Pastore dont les indemnités de transfert en font le joueur le plus cher du Championnat de Ligue 1. Mais comme tout bon amateur de foot le sait bien les individualités ne forment pas forcément une équipe et la mayonnaise risque de mettre un certain temps à prendre.Quoiqu’il en soit le PSG va surement animer cette saison de Ligue1 surtout s’ils évitent leur habituelle crise de décembre.

Le LOSC dans la continuité : Malgré un doublé obtenu en fin de saison passée le Losc a réussi à éviter l’habituel exode massif de ses joueurs inhérent à toute équipe française connaissant le succès puisque seuls les transferts de Gervinho, de Cabaye et de Rami acteurs majeurs du titre semblaient poser problème. Mais Lille a vite remplacé ces joueurs par Pedretti, Payet, et Basa ce qui n’amène pas forcément une baisse de niveau et c’est donc un Lille dans la continuité qui va entamer cette saison et qui pourrait bien cette fois-ci encore remporter le titre même si leur aventure en Ligue des Champions, Compétition qui pourrait les voir aller loin, pourrait leur couter des forces et les handicaper dans la lutte pour le titre. Le Losc reste donc cette année encore une des équipes favorites pour le titre et va sans aucun doute nous proposer encore du jeu cette saison.

L’OL laisse la place aux jeunes : Après une saison décevante tant en Ligue des Champions qu’en Championnat avec une qualification in-extremis pour la nouvelle édition de la Ligue des Champions avec la 3ème place du Championnat l’OL devra vite se faire pardonner auprès de ses supporters cette saison en demi-teinte. Les Lyonnais et leur nouvel entraineur Rémi Garde semblent s’orienter vers une saison de transition lors de laquelle les joueurs du Centre de Formation devraient être intégrés tout au long de l’année puisque côté transferts les départs de Toulalan, Delgado, et Pjanic n’ont pas été comblés par l’arrivée de nouveaux joueurs. Cette stratégie semble payer en ce début de saison puisque l’OL a réussi un bon début d’exercice. Quoiqu’il en soit la domination lyonnaise sur le Championnat de France semble désormais belle et bien révolue et les lyonnais devront patienter encore quelques années avant de retrouver leur niveau d’antan.

L’OM en transition : Le vice champion en titre et vainqueur de la Coupe de la Ligue va sans doute cette année s’orienter vers une année de transition puisque plusieurs joueurs majeurs tels que Heinze, Taiwo, ainsi que Abriel ont été transférés et que seule l’arrivée de Diarra semble avoir amené un plus à l’effectif marseillais. Malgré cela l’OM animera surement cette année de Ligue 1 et même si les joueurs marseillais seront cette année sans doute moins soutenus par leurs supporters puisque le stade est en travaux l’OM reste tout de même un des favoris pour le titre et les nostalgiques seront heureux d’apprendre que le duel PSG/OM va cette année reprendre de plus bel.

Les outsiders :

Du côté des outsiders cette année on retrouve en tête de liste le stade rennais auteur l’année dernière d’une bonne saison et qui a malheureusement explosé en fin de saison puiqu’ils ont finalement fini à la cinquième place du classement mais qui cette année donne l’impression de pouvoir tenir la distance grâce à un mercato intelligent qui a vu Hadji, Feret, et Pitroipa rejoindre le Club Breton.

De son côté Saint-Etienne malgré la perte de Payet et de Matuidi reste quand même cette année un des outsiders du Championnat mais l’ASSE devra aussi faire face à un stade en travaux qui a vu une tribune de Geoffroy Guichard être totalement fermée pendant la réfection.

Enfin cette année on pourra aussi compter sur quelques clubs qui pourraient créer la surprise tels que Toulouse, Sochaux, Montpellier, ou bien encore Bordeaux qui a semble-t-il décidé de repartir de zéro et qui pourrait renaître plus tôt que prévu.

Quoiqu’il en soit cette saison de Ligue 1 pourrait bien pour une fois être synonyme de spectacle et pourrait aussi réconcilier les fans de foot français avec leur Championnat.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.