Palmarès des clubs japonais en ligue des champions asiatiques

Ligue des champions asiatiques

Si vous êtes fans de la J.League ainsi que des clubs japonais de football et que vous avez déjà suivi ses équipes en ligue des champions asiatiques ces dernières années, vous êtes en droits de vous demander si des clubs nippons ont déjà remporté cette compétition au vue du niveau affiché parfois par certaines équipes.

Cela est pourtant arrivée à plusieurs reprises puisque 5 clubs japonais ont réussi à s’imposer lors de cette compétition continentale.

Les 2 dernières équipes à avoir remporté cette des ligue champions asiatiques sont tout d’abord les Urawa Reds en 2007 avant que le Gamba Osaka ne les imite en remportant cette compétition l’année d’après lors de l’édition 2008.

Mais le premier club japonais à avoir remporté l’ACL n’est autre que le JEF United Chiba lors de la 6e édition soit en 1986.

C’est ensuite le club mythique du Tokyo Verdy qui a inscrit son nom au palmarès de la compétition en remportant le Graal en 1987.

Il aura fallu par la suite attendre 11 années pour voir un nouveau club de l’archipel japonais remporté à nouveau la ligue des champions asiatiques et c’est le Júbilo Iwata qui s’en est chargé lors de l’édition 1998–1999.

La dernière victoire japonaise remonte donc à 9 ans dans cette compétition que les clubs coréens ont remportée 6 fois contre 5 fois pour les clubs japonais.

À noter que le club qui a remporté le plus de fois cette compétition est le club coréen du Pohang Steeler avec 3 victoires au compteurs.

Après toutes ces années d’attente espérons que cette année les clubs japonais arrivent le plus loin possible avec pourquoi pas une victoire de Kashima Antlers qui malgré le fait d’être l’équipe la plus titrée du Japon n’a jamais remporté la ligue des champions asiatiques.

Finale de l’édition 2007 Urawa Reds–Sepahan Ispahan
Match aller :

Match retour :

Finale de l’édition 2008 Gamba Osaka–Adélaïde United
Match aller :

Match retour :

CatégoriesACL

Laisser un commentaire