Les meilleurs joueurs japonais : Yasuhito Endo

Yasuhito Endo avec les Gamba Osaka en 2008

Yasuhito Endo avec les Gamba Osaka en 2008

Pour commencer cette nouvelle rubrique du blog consacrée aux meilleurs joueurs japonais, quoi de plus normal que de parler du joueur des Gamba Osaka et international japonais Yasuhito Endo qui peut être considéré comme une sorte de Gattuso Japonais.

Yasuhito Endo est donc né le 28 Janvier 1980 à Kagoshima et a signé son premier contrat professionnel en 1998 avec les Yokohama Flugels(qui deviendront plus tard les Yokohama Marinos) avant de rejoindre les Kyoto Sanga en 1999 puis le Club dans lequel il joue actuellement les Gamba Osaka en 2001.

C’est d’ailleurs avec les Gamba Osaka que Yasuhito Endo obtiendra le plus de titres puisqu’il a remporté avec ce Club le championnat de J-League en 2005, l’ACL en 2008, la Nabisco cup en 2007, la Coupe du Japon en 2008 et 2009 ainsi que la SuperCUP en 2007, et c’est aussi grâce aux Gamba qu’Endo sera sélectionné en équipe nationale.

En effet Endo est un des piliers de l’Equipe Nationale Japonaise puisqu’il est le quatrième joueur japonais de l’histoire à dépasser les 100 sélections avec 106 apparitions et neuf buts au compteur, et à remporter avec les Samourai Blue la Coupe d’Asie des Nations AFC en 2004 et 2010.

Il est depuis 2006 et une Coupe du Monde ratée pour le Japon un titulaire indispensable du Japon et a participé à la belle épopée des Boys in Blue pendant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud en inscrivant même un but sur coup-franc contre le Danemark.

Sur le plan du jeu Yasuhito Endo occupe le poste de milieu défensif mais peut évoluer en premier relanceur et même en organisateur du jeu grâce à une très bonne vision du jeu et un jeu de passe de qualité international, il est de plus capable de décoincer les matchs grâce à sa capacité à tirer les coup-francs et les penalty.

Malgré une attitude plutôt cool en dehors du terrain et où la pression ne semble pas beaucoup l’atteindre lorsque le match démarre Endo devient un véritable combattant qui n’hésite pas à œuvrer dans l’ombre pour son équipe en désamorçant l’organisation de l’équipe adverse grâce à une agressivité positive rarement au-delà des limites, ce qui rappelle un peu Gattuso sans la violence mal placée.

Même si Endo avoue ne pas avoir de modèle particulier dans le milieu du foot,il avoue admirer Nakamura pour sa technique et pense avoir été inspiré par Lothar Matthaus et par son frère lui aussi footballeur professionnel qui a arrêté sa carrière en 2008.

Sur le plan des récompenses personnelles Endo a été élu meilleur joueur asiatique de l’année 2009, meilleur joueur de l’ACL en 2008, meilleur joueur japonais en 2008, et il est depuis 2003 nommé dans l’équipe type de J-League tous les ans.

Yasuhito Endo est donc un des meilleur joueur japonais tant en J-League et Ligue des Champions Asiatique que lorsqu’il évolue sous les couleurs du Japon grâce à sa capacité à évoluer à plusieurs postes, sa volonté et l’expérience accumulée.

Espérons qu’Endo continue encore de nous faire rêver pendant de longues années.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire