Takashi Usami : Un jeune prometteur

Takashi Usami
Takashi Usami

Alors que le nombre des joueurs japonais venant tenter leur chance dans les Championnats Européens depuis la belle prestation du Japon lors de la Coupe du Monde 2010 ne cesse d’augmenter, la prochaine pépite venant de l’Archipel nippon pourrait être le jeune joueur des Gamba Osaka Takashi Usami.

Usami né le 6 mai 1992 à Kyoto a vite rejoint les Gamba Osaka dans l’équipe des moins de 15 ans et a progressivement franchi les étapes et les catégories d’âge avant de jouer son premier match avec l’équipe première lors de l’ACL 2009 dans un match opposant les Gamba aux FC Séoul lors duquel il inscrit son premier but pour son Club.

A noter qu’avec cette première apparition à l’âge de 17 ans Takashi Usami est devenu le plus jeune joueur à avoir évolué pour les Gamba Osaka succédant à Junichi Inamoto.

Depuis son premier but sous les couleurs des Gamba Osaka il a continué de progresser puisqu’il est dorénavant un titulaire quasi indiscutable dans la formation d’Akira Nishino et il a de plus été élu meilleur jeune de l’année lors des J-League Awards 2010.

Derrière son apparence plutôt frêle et son visage juvénile voir poupon due en partie à son jeune âge se cache un joueur dont la technicité et la vitesse pourraient venir à bout des défenses les plus hermétiques.

Il possède de plus une belle frappe de balle plus précise que puissante mais tout aussi dangereuse et est capable d’armer ses frappes quelque soit sa position par rapport au but.

Cette précision tant du côté du pied droit que du pied gauche et sa compréhension du jeu lui permettent de plus de pouvoir organiser le jeu lorsqu’il évolue en milieu de terrain.

En effet même s’il est utilisé la plupart du temps au Gamba Osaka sur le côté gauche, il peut tout aussi bien jouer au centre ainsi que sur le côté droit, et même en attaquant de pointe où il se révèle très efficace tel un véritable chasseur de buts.

Le seul point faible d’Usami semble donc être son physique qui semble pour le moment insuffisant pour rejoindre les Championnats Européens mais qui ne demande qu’à évoluer puisqu’il est encore très jeune.

Usami a en plus la chance d’évoluer dans une équipe remplie de talents et d’expérience ce qui lui permet d’apprendre vite et de gagner un savoir-faire qui pourrait s’avérer obligatoire pour accéder au niveau européen.

Takashi Usami est sans doute un des jeunes espoirs japonais qui pourrait s’avérer le plus prometteur surtout s’il continue à progresser de cette façon, et si tout se passe bien pour lui il pourrait se retrouver très vite du côté des Championnats Européens puisque le Bayern de Munich aurait déjà montré son intérêt pour Usami.

Rendez-vous donc lors de cette saison 2011 de J-League ainsi que lors de la Ligue des Champions Asiatique où on pourra admirer les exploits de Takashi Usami, et étant donné son niveau de jeu il pourrait même rejoindre très vite les Samourai Blue d’Alberto Zaccheroni.

Laisser un commentaire