Bilan à la moitié de la saison de J.League 2e partie : Des outsiders encore dans la course

J-League LOGO
J-League LOGO

Si cette année de championnat est encore indécise c’est sûrement parce que le Gamba Osaka et le Kawasaki frontale souhaite eux aussi avoir la plus grosse part du gâteau.

Malgré une campagne en ligue des champions asiatiques 2017 en demi-teinte avec une élimination des la phases de groupes, le Gamba Osaka devrait être un candidat sérieux cette année en championnat.

En effet le Gamba et à seulement 5 longueurs du leader le tout avec un match en moins ce qui est loin d’être irrattrapable..

Le club d’Osaka semble cette année pouvoir compter sur une bonne défense renforcée par Fabio en provenance de Yokohama et a donc réussi à combler une de ses lacunes récurrentes de ces dernières saisons.

En attaque malgré l’absence de Patric qui ne s’est jamais vraiment remis de sa blessure le Gamba Osaka a pu compter sur S. Kurata et sur Shun Nagasawa qui ont inscrit des buts décisifs.

Mais alors que le club se portait plutôt bien le transfert mystère de la nouvelle pépite de l’équipe Ritsu Doan prêté un an à Groningen va sans doute mettre un coup à cette ligne offensive alors que le jeune joueur commençait à devenir indispensable.

Malgré tout le Gamba Osaka est un outsider dangereux et enregistre l’arrivée de l’attaquant coréen Hwang Ul–jo  qui pourrait peut-être apporter un plus offensif.

Alors que beaucoup pensaient que le Kawasaki frontale allait s’écrouler après le départ de l’entraîneur Y.Kazama remplacé par son adjoint T.Oniki et le départ de Yoshito Okubo cela n’a pas été le cas.

En effet Kawasaki a tout d’abord fait une bonne campagne en ligue des champions asiatiques puisque le club est encore qualifié au stade des quarts de finale de plus le club garde toutes ses chances dans la course au titre.

Le frontale peut compter cette année sur K. Nakamura toujours en forme malgré les années et sur Y. Kobayashi qui a hérité du brassard de capitaine en début de saison et qui a bien rendu la confiance placée en lui par l’entraîneur.

Du côté des recrues le Kawasaki frontale peut se vanter d’avoir réalisé un joli coup avec l’arrivée de Hiroyuki Abe en provenance du Gamba et qui s’est vite montré à son aise dans sa nouvelle équipe.

De son côté Akihiro Ienaga qui est arrivé cette année au club en étant blessé n’a pas encore vraiment trouvé sa place mais devrait sûrement apporter un plus à un moment donné de la saison.

Quoiqu’il en soit même si l’équipe ne semble pas forcément à l’aise défensivement cette lacune est entièrement comblée par le jeu pratiqué par Kawasaki qui reste un des plus agréables à regarder cette saison.

Si la ligue des champions asiatiques ne fait pas perdre trop de force aux joueurs alors le Kawasaki frontale pourrait devenir plus qu’un à outsider.

Finalement la seule équipe annoncée comme outsider en début de saison à ne pas respecter son statut est le Vissel Kobe qui occupe actuellement la 2e partie du classement.

En effet Kobe qui a réalisé une saison 2016 de bonne facture et qui a commenté cette nouvelle saison 2017 avec 4 victoires consécutives est assez vite rentré dans le rang.

Et malgré le bon début de saison de Kotaro Omori en provenance du Gamba Osaka ce dernier n’a pas réussi à combler la blessure de Léandro qui était le joueur clé de cette équipe l’année dernière avec ses 19 buts inscrits.

Mais n’enterrons tout de même pas trop vite cette équipe entraînée par un Nelsinho qui connaît bien la J.League surtout que le club pourra enfin disposer de sa fameuse recrue L. Podolski qui devrait jouer son premier match dans le courant juillet.

Même si cette équipe est mal placé cela m’étonnerait qu’elle regarde vers le bas du classement et elle pourrait renverser les choses en finissant en boulet de canon comme l’année dernière.

Cet article a été écrit entre la 16e et la 17e journée

Laisser un commentaire