J-league 2011 : Les favoris pour le titre

J-League LOGO
J-League LOGO

Alors que la J-League Edition 2011 débute ce weekend au japon c’est l’occasion de jeter plus en détail un œil sur les équipes favorites pour succéder aux Nagoya Grampus.

Commençons tout d’abord par les champions eux-même qui semblent être les mieux placés pour finir tout en haut de cette J-League cette année.
En effet les Nagoya grampus ont réussi à garder la majorité de leur effectif et se sont de plus renforcés avec les arrivées de Jungo Fujimoto en provenance des S-pulse, et du jeune espoir japonais Kensuke Nagai, ce qui devrait leur permettre de se battre pour le Titre, même si le fait de disputer l’ACL devrait leur coûter des forces surtout si les résultats sont au Rendez-Vous dans cette compétition.

De leur coté les Kashima Antlers qui devront se passer de leur buteur Marquinhos parti finir sa carrière aux Vegalta Sendai, pourront quand même compter sur un effectif certes vieillissant mais de qualité et qui a dominé la J-League pendant plusieurs années, pour tenir le haut du pavé.
Les Antlers ont aussi enregistré l’arrivée de Takuya Honda qui devrait renforcer leur milieu de terrain, mais là-aussi le facteur ACL devrait jouer un rôle important dans leur saison.

Les Kawasaki Frontale auteurs d’une dernière saison en demi-teinte due en partie au départ de deux de leurs stars, à savoir Chong Teese et Eiji Kawashima en Europe, vont sûrement vouloir se rattraper cette saison d’autant plus qu’ils ne seront pas distraits par l’ACL ce qui devrait se ressentir en fin de saison.

Les Gamba Osaka vice champions en Titre seront selon toute vraisemblance encore en course pour le titre cette année malgré plusieurs départs à l’inter saison et malgré là-aussi une participation à l’ACL qui pourrait être un objectif des Gamba puisqu’ils ont déjà remporté cette compétition.
Les Gamba pourront compter pour parvenir à leurs objectifs sur Yasuhito Endo toujours là quand il le faut, et sur la jeune génération auteur d’une très bonne dernière saison.

L’autre équipe d’Osaka, le club des Cerezo Osaka qui avait surpris l’année dernière avec à l’arrivée une troisième place au classement de la J-League, aura sans doute du mal cette année à rééditer cette performance en partie à cause des départs de certains joueurs et aussi par ce qu’ils disputent leur première Ligue des champions asiatique AFC (ACL).

Les Sanfrecce Hiroshima quant à eux essaieront de faire valoir leurs qualités malgré le départ de Tomoaki Makino dans le championnat allemand, mais ils pourront compter sur leur attaquant international japonais Tadanari Lee qui sera surement galvanisé par son but marqué en finale de la coupe d’Asie des Nations AFC qui a donné le titre au Samouraï Blue.

La dernière équipe qui pourrait se mêler à la course au titre est l’équipe des Urawa Reds qui a fait signer Marcio Richardes en provenance des Albirex Niigata et qui a renouvelé son staff technique Ce qui pourrait permettre un changement et une remise en question qui devraient être positif et remettre en selle les Reds qui ont récemment enchainé des saisons décevantes.

Cette année encore la J-League s’annonce passionnante et risque d’être longue puisque les joueurs internationaux A et espoirs devront disputer la Copa America ainsi que les qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres et pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Laisser un commentaire