Retour sur la saison 2015 de J.League

Les Sanfrecce Hiroshima remportent leur troisième titres de Champions en quatre ans
Les Sanfrecce Hiroshima remportent leur troisième titres de Champions en quatre ans

Cette saison 2015 de J-League qui avait fait couler beaucoup d’encre avant même de commencer après l’annonce du retour à un système en deux phases avec Playoffs aura tout de même été un bon cru conclu par le 3ème titre de Champion en quatre ans pour les Sanfrecce Hiroshima.

Les Sanfrecce Hiroshima au niveau international

En effet après une saison 2014 marquée par une domination sans partage du Gamba Osaka auteur d’un triplé, c’est cette année les Sanfrecce Hiroshima qui ont tirés leur épingle du jeu en remportant tout d’abord la deuxième Phase du Championnat puis en terminant à la première place de la saison régulière et enfin en s’imposant lors de la Finale de la J-League contre le Champion sortant.

Les Sanfrecce qui avaient réalisés un championnat 2014 assez quelconque et qui avaient décidés de se passer de Takahagi ont donc déjoués les pronostiques grâce entre autres au duo constitué de Sato et de Douglas recruté en remplacement d’Ishihara qui aura pesé sur les défenses adverses.

A noter aussi cette saison pour Hiroshima la vision du jeu d’un certain Aoyama élu MVP de la saison qui aura été essentielle ainsi que les apports offensifs du remplaçant de luxe Asano auteur d’une saison remarquable.

Mais si les attaquants des SanFrecce ont pu marquer des buts c ‘est aussi parce qu’ils ont pu profiter des bons ballons signés Shimizu, Notsuda, ou bien signés Kashiwa qui a réalisé une Coupe du Monde des Clubs excellente.

La Défense aura aussi été à son avantage puisque les joueurs d’Hiroshima n’ont encaissés que trente buts cette saison grâce à un bon Hayashi dans les buts ainsi que les bonnes performances signées Shiotani, Mizumoto et Chiba en défense centrale.

Les Hommes de Moriyasu élu meilleur entraineur de l’année auront donc dominés les débats en Championnat puisqu’ils ont terminés la saison régulière avec à la fois la meilleure attaque (43buts) et la meilleure défense ce qui fait d’eux un Champion plus que légitime.

Mais là où Les Sanfrecce d’Hiroshima ont le plus impressionnés a sans doute été lors de la Coupe du Monde des Clubs avec une élimination seulement en demi-Finale contre River plate Après une défaite sur le score de 1 à 0 dans une rencontre qu’ils auront dominés.

Finalement Les Sanfrecce ont terminés 3ème de la compétition en remportant la petite finale contre le Champion d’Asie en titre Guangzhou sur le score de 2 à 1.

Le Gamba Osaka ne conserve qu’un titre

Après une saison 2014 lors de laquelle le Gamba Osaka a tout remporté, les supporters du Club pouvaient difficilement espérer vivre une aussi bonne saison voir Meilleure et pourtant le Club d’Osaka aurait pu y parvenir.

En effet le Gamba a perdu deux de ses titres lors des Finales des Compétitions organisées par la J-League à savoir la Finale de la Nabisco Cup que le Club d’Osaka a perdu 3 à 0 contre les Kashima Antlers et la Finale du Championnat où le Gamba s’est incliné contre les Sanfrecce.

Mais la plus grande déception de l’Année pour les joueurs du Club restera sans doute l’élimination en ligue des Champions Asiatiques contre le Guangzhou Evergrande en demi-Finale alors que le Gamba Osaka aurait pu mener largement à la mi-temps du match aller disputé en Chine avant de s’incliné 2 à 1 et de finalement faire zéro partout à domicile.

Le Salut du Club d’Osaka est finalement venu de la Coupe de l’Empereur puisque le Gamba Osaka s’est imposé en finale Contre les Urawa Reds sur le score de 2 à 1 et a donc tout de même réussi à conserver un de ses titres acquit la saison précédente.

Quoi qu’il en soit le Gamba Osaka aura réussi une bonne saison 2015 en étant fidèle à son style offensif surtout avec un duo constitué de Usami et de Patric qui aura encore été efficace cette saison.

Une nouvelle fin de saison a raté pour les Urawa Reds

Alors que les Urawa Reds semblaient invincibles lors de la première phase du Championnat qu’ils ont remportés Haut la main sans concéder la moindre défaite le constat est encore le même les Reds n’ont rien gagnés cette Année.

Et pourtant les joueurs de Saitama ont disputés la Finale de la Coupe de l’Empereur qu’ils ont perdu contre Osaka et la Finale d’accession qu’ils ont là encore perdu contre Osaka sur le score de 3 à 1 alors qu’ils avaient l’avantage de jouer ce match sur leur terrain.

Les Reds n’ont donc pas eu beaucoup de chance dans les compétitions Nationales en étant éliminés par leur bête noire, en revanche leur campagne en ACL n’était clairement pas au niveau des espérances de leurs supporters.

Une nouvelle fois le seul point positif de la saison reste la qualification pour la prochaine Ligue des Champions Asiatiques et espérons pour le Club que les erreurs d’un recrutement abusif ne sois pas reproduites.

Les Kashima Antlers se consolent avec la Nabisco Cup

Après avoir réalisé une première partie de saison mi-figue mi raisin, les Kashima Antlers se sont bien rattrapés lors de la deuxième partie de la saison puisqu’ils ont longtemps été à la lutte avec les Sanfrecce Hiroshima pour remporter la Phase retour mais ont finalement échoués à trois points des Archers d’Hiroshima.

Mais les Antlers ont tout de même ajoutés cette année une ligne à leur palmarès de Club le plus titré du Japon puisqu’ils ont remportés la Nabisco Cup 2015 en s’imposant en Finale 3 à 0 contre le tenant du titre le Gamba Osaka.

Les Antlers auront donc tout de même réalisés une bonne saison surtout si l’ont se rappelle que le Club a changé d’entraineur en cours de saison et que les Antlers ont disputés la ligue des Champions Asiatiques dans un groupe difficile ce qui leur a forcément coûté cher en énergie.

Le Shimizu S-Pulse relégué en J2

Parmi les trois Clubs relégués cette année en J2, le Club dont la relégation a été la plus marquante et sans aucun doute le Shimizu S-Pulse qui faisait partie des murs de la J-League.

En effet le Club de Shizuoka faisait partie des quelques équipes Japonaises restantes à n’avoir jamais connues les tourments de la J2 ce qui sera donc le cas l’année prochaine puisque le Shimizu S-Pulse a terminé avant dernier de la saison ce qui n’est pas une si grande surprise au vu des résultats du Club lors des dernières saisons.

Le Shimizu S-Pulse sera accompagné en J2 par le Montedio Yamagata lanterne rouge du Championnat et par le matsumuto Yamaga FC qui malgré sa horde de supporters présents tant à domicile qu’à l’extérieur n’a pas réussi à se maintenir dans l’élite du football Nippon.

Pour information ces trois Clubs seront remplacés l’année prochaine par les Omiya Ardija Champions de J2,par le Jubilo iwata Vice Champion de J2 et par L’Avispa Fukuoka qui a remporté la Finale des playoffs d’accession à la J1 contre le Cerezo Osaka.

Du côté des chiffres 820 buts ont été inscrits lors de la saison régulière pour une moyenne de 2,68 buts par match et c’est le buteur du Kawasaki frontale Yoshito Okubo qui a finit en tête du classement des buteurs.

A noter que onze buts de plus ont été inscrits lors des playoffs du Championnat.

Laisser un commentaire