Germany 2011 : Les Japonaises remportent la Coupe du Monde

Homare Sawa soulève la Coupe du Monde et redonne le sourire au Japon
Homare Sawa soulève la Coupe du Monde et redonne le sourire au Japon

Les Nadeshiko qui disputaient hier soir la Finale de la Coupe du Monde féminine à Francfort devant plus de 48000 spectateurs face aux Etats-Unis ont remporté leur premier titre de Championnes du Monde grâce à leur victoire 3 à 1 aux tirs au but après que les deux équipes finalistes se soient quitter sur le score de deux partout à la fin des prolongations.

Et pourtant ce sont les Américaines qui rentraient le mieux dans la rencontre puisqu’elles vont largement dominer le début de match en se procurant un nombre important d’occasions, mais petit à petit les Nadeshiko vont parvenir à rentrer dans le match et vont même se procurer une occasion à un quart d’heure de la fin de la première mi-temps, qui va finalement se finir sur le score de 0 à 0.

En début de deuxième mi-temps les Japonaises et les Américaines vont se livrer un match assez équilibré mais c’est finalement l’Equipe des Etats-Unis qui va ouvrir le score sur une belle frappe croisée d’Alex Morgan.

Toutefois les Nadeshiko ne vont pas s’avouer vaincues et à force d’abnégation vont parvenir à égaliser par l’intermédiaire de Aya Miyama grâce à une grossière erreur de la défense américaine, par la suite les japonaises auraient même pu inscrire un deuxième but en toute fin de match.

Lors des prolongations l’Equipe des Etats-Unis de nouveau dominatrice va parvenir à reprendre l’avantage à la 104ème minute sur une tête d’Abby Wambach, et alors que personne ne donnait cher de la peau des Japonaises elles vont une nouvelle fois parvenir à égaliser cette fois-ci sur un corner bien repris d’une aile de pigeon par la Capitaine du Japon Homare Sawa, et l’on devra donc disputer la séances des tirs au but.

Étonnamment les Japonaises vont aborder cette séance de tirs au but avec une décontraction déconcertante ce qui a sans doute déstabilisé l’Equipe Américaine qui va passer totalement à côté de cette terrible épreuve et c’est la gardienne japonaise Ayumi Kaihori qui va briller en encaissant seulement un but tandis que les Japonaises ne vont échouer que sur un seul tir.

C’est donc au tir au but et après un match où les Japonaises ont tout donner sur le plan défensif et ont fait preuve d’un mental à toute épreuve pour parvenir à égaliser deux fois contre l’Equipe grande favorite de cette compétition qu’elles vont remporter cette Coupe du Monde.

A noter, que la capitaine de l’Equipe Homare Sawa a été élue meilleure joueuse de la Coupe du Monde 2011 et qu’elle a en plus de cela fini meilleure butteuse de la compétition avec cinq réalisations et une passe décisive, et que Ayumi Kaihori a elle été élue meilleure joueuse de la Finale.

Espérons que cette première victoire en Coupe du Monde de l’Equipe Japonaise laisse présager un bon parcours lors des prochains jeux Olympiques de Londres en 2012, et que ce titre de Championnes du Monde va redonner le sourire aux Japonais et leur faire oublier leurs soucis pendant au moins quelques instants.

Quoiqu’il en soit bravo aux Nadeshiko pour cette belle victoire.

Laisser un commentaire