Bilan de la tournée européenne des Samourai Blue

L'équipe victorieuse au Stade de France
L'équipe victorieuse au Stade de France

Les Samourai blue qui ont profité des dates internationales pour effectuer une tournée européenne durant laquelle ils ont affronté la France et le Brésil s’en sortent avec un bilan mitigé avec une victoire et une défaite qui a permis de faire ressortir les points forts et faibles actuels de l’Equipe Nationale Japonaise.

En effet les Boys in Blue qui pour ces deux matchs étaient privés de Maeda, Okazaki et Inoha ont signé une victoire historique face à la France au Stade de France avant d’exploser quelques jours plus tard face au Brésil.

Onze de départ face à la France : Eiji Kawashima; Hiroki Sakai (Atsuto Uchida 86′), Maya Yoshida, Yasuyuki Konno, Yuto Nagatomo; Makoto Hasebe (Hajime Hosogai 62′), Yasuhito Endo, Hiroshi Kiyotake, Kengo Nakamura (Takashi Inui 62′), Shinji Kagawa; Mike Havenaar (Hideto Takahashi 86′)

Onze de départ face au Brésil : Eiji Kawashima; Atsuto Uchida (Hiroki Sakai 45′), Maya Yoshida (Yuzo Kurihara 89′), Yasuyuki Konno, Yuto Nagatomo; Makoto Hasebe (Hajime Hosogai 60′), Yasuhito Endo, Hiroshi Kiyotake (Ryo Miyaichi 89′), Kengo Nakamura (Takashi Inui 45′), Shinji Kagawa; Keisuke Honda

Lors de leur premier match face à la France les Samourai Blue nous ont offert un double visage avec une première mi-temps lors de laquelle ils n’ont pas existé tant ils ont été dépassés sur le plan physique avant de reprendre le dessus sur leur adversaire avec une fin de match lors de laquelle ils ont inscrit un but par l’intermédiaire de Kagawa en contre et lors de laquelle ils auraient pu marquer d’autres buts.

Lors de la seconde rencontre face au Brésil qui a débouché sur un score fleuve de 4 à 0 les Japonais ont paradoxalement malgré le résultat montré de belles choses sur le plan du jeu et ont dominé les Brésiliens lors du premier quart d’heure juste avant d’encaisser un but qui a malheureusement miné l’équipe japonaise qui a dès lors été rattrapée par les efforts physiques consentis contre la France.

Voici donc en bref les points qu’il faut retenir de cette tournée européenne.

Les points positifs :

La victoire historique face à la France 1 à 0 au Stade de France.

Les bonnes performances de Kawashima dans les buts ainsi que de Kagawa, Nagatomo, et surtout les entrées en jeu décisives de Hosogai et de Inui qui ont montré à Zaccheroni que l’ont pouvait compter sur eux.

Le recors de sélection en équipe nationale japonaise de Endo qui a fêté ses 122ème et 123ème sélections.

Le jeu de passes japonais qui a mis en difficulté l’Equipe de France et l’Equipe du Brésil.

Les points négatifs :

La défaite japonaise 4 à 0 face au Brésil qui confirme les difficultés japonaises face à cette équipe.

Le déficit physique de la ligne d’attaque japonaise face aux milieux récupérateurs très physiques qui s’est surtout fait ressentir contre l’Equipe de France.

Les difficultés ressenties par le Capitaine de l’Equipe Japonaise Makoto Hasebe en manque de temps de jeu dans son Club qui pourraient être un problème sur le long terme.

La présence indispensable de Keisuke Honda.

Quoiqu’il en soit les Samourai Blue ont terminé cette tournée européenne avec un bilan plus que correct et devront corriger les défauts aperçus pour assurer leur qualification à la Coupe du Monde 2014 mi-novembre lors de leur déplacement à Oman.

Laisser un commentaire