Japon – Irak : L’analyse

Hasebe et les Samourai Blue ont assuré l'essentiel face à l'Irak
Hasebe et les Samourai Blue ont assuré l'essentiel face à l'Irak

Après avoir déçu lors de leur dernière sortie face aux Emirats Arabe Unis, les Samourai Blue ont assuré le service minimum lors de leur quatrième match du dernier tour de qualification pour la Coupe du Monde 2014. En effet les Boys in Blue se sont imposés 1 à 0 face à l’Irak et ce malgré les suspensions de Konno, Kurihara, Uchida en défense et malgré la blessure au dos de dernière minute de Kagawa.

Onze de départ : Kawashima, Nagatomo, Inoha, Yoshida, Komano, Hasebe, Endo, Kiyotake, Honda, Okazaki, Maeda.

Pour cette rencontre les Boys in Blue avaient opté pour leur système de jeu traditionnel en 4-2-3-1 avec comme seule différence par rapport au match contre les Emirats Arabe Unis les titularisations de Nagatomo et de Kiyotake contraint de remplacer Kagawa à la dernière seconde.

Malgré un début de match poussif de la part des Boys in blue qui peut s’expliquer par les changements dans la composition de l’équipe c’est tout de même le Japon qui a ouvert le score à la 25ème minute sur une touche rapidement jouée par Hasebe bien prolongée par Okazaki et transformée de la tête par Maeda. Mais malgré cette ouverture du score c’est tout de même les joueurs Irakiens qui ont posé le plus de problèmes en contre-attaque et les Samourai Blue peuvent remercier Kawashima auteur de plusieurs belles parades et qui a été élu homme du match.

En seconde mi-temps malgré un semblant de maîtrise côté japonais les vieux démons de la tragédie de Doha ont semblé resurgir et l’on a assisté à une fin de match assez stressante même si le Japon a failli doubler la marque sur une tête plongeante de Honda.

Au terme de cette rencontre on retiendra donc surtout le très bon match de Kawashima, le bon retour de Nagatomo qui a sans cesse apporté un plus offensif. Mais c’est surtout le résultat que l’on retiendra puisque grâce à cette victoire le Japon occupe désormais la tête du groupe avec dix points et une victoire lors de leur prochain match de qualification leur assurerait la qualification pour la Coupe du Monde au Brésil.

Rendez-vous pour le prochain match du Japon le 12 octobre prochain au Stade de France pour y affronter l’Equipe de France qui s’était imposée 2 à 1 lors de la dernière confrontation face au Japon.

Laisser un commentaire