Mike Havenaar le géant Japonais

Mike Havenaar sous les couleurs du Club Néerlandais du Vitesse
Mike Havenaar sous les couleurs du Club Néerlandais du Vitesse

Alors que depuis quelques années déjà la plupart des attaquants japonais semblaient posséder un jeu basé sur la vitesse, l’explosivité, la technique, une débauche d’énergie de tous les instants ainsi que sur une bonne capacité de récupération du ballon, on assiste depuis peu à l’émergence de nouveaux types d’attaquants comme par exemple le nouvel attaquant international japonais Mike Havenaar à qui cet article est dédié.

Mike Havenaar est né le 20 mai 1987 à Hiroshima de parents néerlandais et qui plus est sportifs de haut niveau puisque sa mère a été championne nationale d’heptathlon tandis que son père a été footballeur professionnel au poste de gardien de but et entraîneur en J-League.

Naturalisé en 1994 avec ses parents et son frère, il débute sa carrière dans la catégorie des moins de 15 ans au Consadole Sapporo avant de suivre son père du coté des Yokohama Marinos, Club dans lequel il n’a pas marqué les esprits et sera donc souvent prêté par son Club.

C’est d’ailleurs lors de son passage en prêt dans le Club de Sagan Tosu que Mike Havenaar commence à attirer les yeux des observateurs avec ses 15 buts en 33 apparitions. Mais c’est en 2010 dans le Club des Ventforet Kofu que Havenaar a vraiment explosé au plus haut niveau puisqu’il a été un des artisans majeurs de l’accession en J1 des Ventforet Kofu avec 20 buts au compteur. L’année dernière Havenaar a été cité dans l’Equipe type de J-League suite à ses 17 buts inscrits lors de la saison ce qui n’a pas suffit à son Club de Kofu pour se maintenir en première division.

Côté terrain Mike Havenaar est donc un attaquant assez atypique pour la J-League puisqu’il culmine à 1m94 et possède un jeu un peu plus physique que la plupart des autres attaquants de ce Championnat.

Malgré sa dégaine qui rappelle quelque peu Peter Crouch, Havenaar possède une technicité et quelques gestes techniques qui rappellent quelque fois Ibrahimovic lors de ses débuts à l’ Ajax d’Amsterdam.

Havenaar possède de plus un excellent jeu de tête qui l’a d’ailleurs amené à inscrire un doublé de la tête avec l’Equipe Nationale Japonaise le 11 octobre dernier face au Tadjikistan, ces deux buts étant ses premiers pour le Japon.

En plus des qualités évoquées plus haut Havenaar semble posséder ce que la plupart des grands attaquants possèdent à savoir une capacité à aimanter les ballons autour de lui ce qui en fait un chasseur de buts.

Avec Mike Havenaar les Samourai Blue possèdent un attaquant d’un nouveau type qui pourrait permettre au Japon de progresser encore et pourquoi pas d’atteindre le dernier carré de la prochaine Coupe du Monde.

Quoiqu’il en soit Havenaar devra cette année dans son nouveau Club Néerlandais du Vitesse confirmer ses qualités aperçues en J-League et progresser pour devenir titulaire dans son Club avant de pouvoir rêver plus haut.

A noter que la dynastie des Havenaar du côté du Japon pourrait perdurer puis-qu’après Dido Havenaar au poste de gardien de but et Mike Havenaar en attaque, Nikki Havenaar évolue lui actuellement dans l’équipe des moins de 17 ans des Nagoya Grampus au poste de défenseur central.

Une pensée sur “Mike Havenaar le géant Japonais”

Laisser un commentaire