Que peut-on attendre du Japon lors de la Coupe du Monde ?

logo Brazil 2014
logo Brazil 2014

Quatre ans après avoir surpris le Monde du Football en atteignant les 8èmes de Finale lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le Japon arrive pour cette Coupe du Monde en tant qu’outsider et vise les quarts de Finale voir Plus.

En effet de nombreux joueurs japonais tels que Honda, Nagatomo, et Kagawa ont déclaré vouloir ni plus ni moins que gagner la prochaine Coupe du Monde.

Mais qu’en est-il des réelles chances du Japon au Brésil ?

Le Japon peut tout d’abord s’appuyer sur un entraîneur d’expérience avec Zaccheroni qui a su s’adapter au Japon et qui a su répondre aux critiques concernant sa frilosité à essayer de nouveaux joueurs.

L’autre point fort des Samourais Bleus est sans aucun doute sa paire de défenseurs latéraux constituée du joueur de l’Inter de Milan Yuto Nagatomo et du joueur de Shalke 04 Atsuto Uchida qui sont tous les deux titulaires dans leur Club et qui ont réalisé de bonnes performances cette année même si Uchida a été blessé en fin de saison.

La Ligne offensive japonaise sera elle aussi un élément fort de l’Equipe puisqu’avec des joueurs revanchards après une saison difficile comme Honda ou Kagawa et le meilleur joueur japonais en Europe cette année Shinji Okazaki le Japon a de quoi faire peur aux meilleurs équipes du Monde.

Du côté des points faibles le Japon a eu bien des problèmes cette année avec sa défense centrale en témoigne les 3 buts encaissés récemment face à la Zambie et cela n’a vraisemblablement pas été réglés avant le début de la Compétition.

L’autre point faible vient des deux milieux récupérateurs à savoir Endo et Hasebe qui n’ont pas pu évoluer ensemble lors des matchs de préparation et qui ne semblent pas totalement au point physiquement puisque Hasebe a été blessé en fin de saison et que le vétéran Endo a évolué toute la saison passée en deuxième division Japonaise.

Quoiqu’il en soit l’équipe type alignée par Zac Japan dans la compétition devrait être la suivante même si le poste d’attaquant centre n’a pas encore été totalement défini.

Kawashima, Nagatomo, Konno, Yoshida, Uchida, Endo, Hasebe, Kagawa, Honda, Okazaki, Kakitani.

Avec cette équipe le Japon a largement les moyens de sortir de sa phase de Groupe en tête et pourrait retrouver en 8ème l’Angleterre, l’Italie,ou l’Uruguay, qui constituent des adversaires de poids mais les Boys in Blue ont démontré par le passé qu’ils étaient capables de battre n’importe quelle équipe.

Rendez-vous de toute façon demain dans la nuit pour suivre le premier match du Japon dans cette Coupe du Monde face à la Cote d’Ivoire de Drogba et YaYa Toure.

Laisser un commentaire