Retour sur la tournée européenne des Samourai Blue

Logo JFA
Logo JFA

Les Boys in Blue qui ont effectué du 11 au 15 octobre dernier une tournée européenne durant laquelle ils ont affronté la Serbie et la Biélorussie sont repartis du vieux continent avec un bilan de 2 défaites et aucun but marqué.

En effet les Samourai Blue se sont tout d’abord inclinés 2 à 0 en Serbie le 11 octobre au terme d’une rencontre où ils n’ont tout de même pas démérité avant de s’incliner 1 à 0 contre la modeste équipe de Biélorussie ce qui pose là un problème nettement plus important.

Au terme de cette tournée on retiendra plusieurs raisons qui peuvent expliquer ces mauvaises performances.

Tout d’abord les joueurs japonais semblent avoir des difficultés dès qu’ils évoluent en dehors du Continent Asiatique comme on avait déjà pu le voir lors de la Coupe des Confédérations cet été. Ce phénomène est difficile à expliquer d’autant plus que la plupart des joueurs de l’Equipe Nationale évoluent en Europe, et cela semble poser des problèmes à Zaccheroni qui a déjà parlé de ce sujet plusieurs fois.

Un autre problème récurrent des Boys in Blue semble avoir refait surface puisqu’ils n’ont pas réussi à inscrire le moindre but alors que l’on pensait les difficultés offensive japonaise réglée depuis l’arrivée de nouveaux talents comme Kakitani, Kudo, où Osako.

Mais la ligne défensive ainsi que la récupération n’ont pas été non plus parfaites la faute sans doute à un manque de temps de jeu pour Yoshida et au fait que Endo et Konno évoluent en seconde division japonaise ce qui incontestablement a fait baisser leur niveau de jeu.

De plus le cas de Shinji Kagawa qui ne joue toujours pas du côté de Manchester United n’a pas permis à ce dernier d’être assez au point physiquement pour apporter un plus véritable à l’animation offensive du Japon.

Quoiqu’il en soit cette tournée européenne aura apporté plus d’inquiétude que de certitude et plusieurs voix se font dorénavant entendre du côté des journalistes et de certains dirigeants japonais quant à l’apport du technicien italien à la tête de l’Equipe.

Une chose est sure les Samourai Blue devront vite progresser avant le mois prochain et leur prochaine tournée européenne durant laquelle ils affronteront cette fois-ci les Pays-Bas et la Belgique.

Laisser un commentaire